L’or est un métal précieux qui est d’une pureté et d’une beauté exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle vous pouvez le retrouver dans des articles de bijouterie comme les chaines, les alliances, les pendentifs, etc.
C’est un métal prisé pour les bijoux en général.
Cependant, vous pouvez retrouver sur le marché des bijoux qui ne sont pas en or pur ou qui ne sont pas du tout de l’or.
Vous vous demandez sûrement comment faire pour distinguer l’or, le vrai du faux? Il faut dire que plusieurs astuces permettent de savoir si un bijou en or est authentique ou non.
Les astuces communes
Pour reconnaître l’or pur, il y a divers moyens dont certains sont plus faciles que d’autres. Parmi ces derniers on retrouve entre autres les astuces suivantes :
- Mordre dans le bijou : c’est une technique un peu barbare, mais qui permet de reconnaître un bijou en or pur d’un bijou qui ne l’est pas. Lorsque vous mordez dans le bijou, s’il est en or pur soit de 24 carats, ce dernier sera mou, contrairement à un bijou qui est or plaqué qui lui sera dur.
- Le test de la céramique : ce test consiste à glisser le bijou contre un objet en céramique. Si le bijou laisse apparaître une rayure noire, c’est que ce dernier n’est pas en or pur.
- Le test avec le chiffon de nettoyage de bijou : ce test est l’un des plus simples. Il suffit en effet de frotter le bijou avec le chiffon. S’il s’agit d’un faux bijou en or, la couleur or partira tout simplement.
Ces tests bien qu’ayant prouvé leur efficacité représentent tout de même un certain danger pour le bijou. Pour ce faire le meilleur moyen pour savoir si un bijou en or est authentique ou non est de le faire authentifier par un bijoutier.
Authentifier le bijou
Le bijoutier est un professionnel qui a les compétences, le matériel et l’expérience nécessaires pour réaliser l’authentification des bijoux. Il sera à même de vous donner un diagnostic précis et sans faille. Il vous dira sans sourciller si votre bijou est en or pur soit 24 carats ou s’il est un faux.